LE VALHALLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Débutant modélisme need help pour sa table!

5 participants

Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Thomas Sam 22 Jan - 21:28

Bonjour à tous et à toute,

Voila je compte me faire une table de jeu pour 40K.
Je me suis acheté 3 planches de polystyrène dur de 60*120 cm. J'aimerai mettre du sable et peindre en noir et ensuite brossé avec un crème histoire de donné un coté urbain. Et par ci par la de l'herbe statique, des tuiles noir etc...

Le problème est le suivant : comment peindre sur du polystyrène, car sa ne supporte pas le solvant et donc pas la bombe...
Quel type de peinture utilisé, quel type de sable pour un rendu sympa ( pas envie d'acheter 20 pot de galeforce 9 )?

Merci
Thomas
Thomas
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par 2drk Sam 22 Jan - 21:53

Pour ma part, j'utilise de la peinture achetée dans un magasin de loisir créatif, DALBE, pour ne pas le citer, marque prismo² et stamperia. Je mets une sous-couche de gesso blanche (résine acrylique qui permet une meilleur accroche, d'autant que le polystyrène est un peu glacé), puis couche noire. Pour le sable, j'utilise du sable de bac à sable (style chantier également) il comporte plusieurs tailles de grain, donc ne fera pas trop "plage", que j'ai filtré à travers un tulle pour récupérer différentes taille de grain. Oui c'est un peu perfectionniste mais bon. Comme çà sur les zones sableuses, je répartis comme je veux les différentes tailles de grain (genre 3 tailles et poussière).
2drk
2drk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Uzgruhk Sam 22 Jan - 23:04

pour la peinture pareil : une gros pinceau et beaucoup de peinture acrylique en gros pot.

le gros oeuvre se fait assez rapidement mais effectivement, il faut proscrire les solvants

Uzgruhk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 146
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Chrysalis Dim 23 Jan - 0:05

Bah pareil: acrylique. Perso je l'achète en gros tubes, chez Savoir & Créer. Ensuite c'est du pinceau plus ou moins gros. Pour éviter les problèmes d'adhérence de la peinture, à cause du côté "glacé" du polystyrène évoqué par 2drk, tu peux frotter ta surface avec du papier de verre fin.
En ce qui me concerne, j'adore travailler le polystyrène avec des outils thermiques, genre fer à souder pour des rainures/découpes précises, par exemple, ou au décapeur thermique pour faire des creux/dénivelés en douceur.
Chrysalis
Chrysalis
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1396
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 46
Localisation : Campagnolles, près de Vire (14)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Thomas Dim 23 Jan - 1:25

Ok merci,
Je passerai dans le dit magasin pour m"équiper.

Sinon puis-je mettre une base d'enduit puis floquer en sable et ensuite passer une couche de noir en bombe?
L'enduit donnerai un petit relief...

Merci
Thomas
Thomas
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Chrysalis Dim 23 Jan - 10:02

L'enduit ça marche, mais en cas de choc (panneau qui tombe par terre, grosse fig en métal qui est lâchée sur la surface...), ton revêtement va se craqueler et se décoller Sad
Chrysalis
Chrysalis
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1396
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 46
Localisation : Campagnolles, près de Vire (14)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par 2drk Dim 23 Jan - 11:27

Sinon si tu veux une sous-couche texturée, il y a, mais jamais essayé, dans le magasin que je parlais (Bayeux), du gesso grossier, qui est une peinture blanche avec des grains dedans. Il existe aussi des mortiers en peinture. Tu peux aussi mélanger l'enduit (en poudre) à la peinture.
2drk
2drk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Thomas Dim 23 Jan - 13:17

Ok, merci
Et après cette sous couche texturé puis-je utilisé une bombe de noir (acrylique) par dessus? Car j'ai un gros problème avec le fait de devoir passer de la peinture au pinceau sur du sable (moi il se barre)...
Thomas
Thomas
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Chrysalis Dim 23 Jan - 13:29

Tu l'as collé avec quoi ton sable?
Chrysalis
Chrysalis
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1396
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 46
Localisation : Campagnolles, près de Vire (14)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Thomas Dim 23 Jan - 13:41

De la pva !
Thomas
Thomas
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par 2drk Dim 23 Jan - 14:01

Alors si la sous-couche est bien épaisse, peut-être oui pour la bombe, mais je ne m'y risquerais pas de peur de faire fondre quand même le polystyrène.
Si ton sable se barre, tu peux repasser une couche de colle dessus après séchage pour bien le fixer. J'ai passé ma couche de gesso après avoir collé mon sable préalablement. De toute facon, tu dois te dire que de jouer sur une surface avec du sable, ca va frotter et risque je pense d'en virer, ou d'abîmer la peinture dessus, car j'ai eu le cas les grains étant un peu pour certains comme du verre poli, ca accroche mal.

As-tu le "grand livre sur les décors", il y a des exemples sympas pour du W40k.
2drk
2drk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Thomas Dim 23 Jan - 14:16

Nan je ne l'ai pas ce bouquin, mais je pense que le mec avec qui je joue le possède...
Mais je veux juste une base pour posé un décor urbain dessus.
Dur dur...
Je pense mettre une peinture texturé très épaisse, puis un flocage sable. Puis de l'acrylique en bombe et enfin un coup de tampon avec du crème pour faire un effet brossage...
Et ensuite on posera les bâtiments, cratère, bunker et autre dessus.

EDIT : Après mure réflexion, le sable ne semble pas être une bonne idée... En effet le but de ma table est d'être une table mobile et facilement transportable ( elle est en fait constitué de 3 panneau de polystyrène de 60*120cm ). Pour pouvoir l’emmener chez les potes, je la pose sur la table de la salle... ). J'ai renforcé les quarts avec du scotch noir.

En tout cas je vous dit un grand MERCI pour vos conseil avisés !!!
Thomas
Thomas
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Uzgruhk Dim 23 Jan - 15:29

En fait, si tu veux juste une table pour poser des décors dessus, le sable est peut-être aps la meilleure idée, mais surtout, prendre du polystyrène à mon avis c'est un peu du gachis.

Prends du contreplaqué que tu textureras ce sera aussi simple, tu peux faire ça à la découpe chez leroy merlin si besoin est.

L'intéret du polystyrène c'est quand même de pouvoir le texturer (genre creuser des cratères / faille à même la table).

Si ta PVA et ton sable n'accroche pas c'est que ton polystyrène est bien trop lisse. tu ne l'as probablement pas travailler (papier de verre comme recommandé plus haut, moi j'avais attaqué direct ma table en filant à divers endroits des coups de tournevis / marteau pour casser le caractère lisse de la surface.)

Ensuite, ce n'est pas un passage que tu obtiendras ton résultat : pour la texture sable + PVa, j'ai effectué trois passages différents (que j'ai laissé sécher une journée complète pour chaque). idem pour la peinture j'ai sous couché au pinceau en plusieurs passages, idem ensuite pour les passages de peinture. Bref, il faut être patient.

Sinon tu as la solution du papier mâché, facile et pas cher et probablement bien plus solide au final. par contre ça demande un temps considérable

Uzgruhk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 146
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par 2drk Dim 23 Jan - 16:09

Je débute comme toi dans la conception de décors, et je travaille sur une table pour mordheim modulabe, plaques de 40*40 en polystyrène collées sur du médium. Quelques photos. Elles ne sont pas terminées bien entendu pour la peinture, début de brossage sur l'une.
Débutant modélisme need help pour sa table! Mosaiq10
2drk
2drk
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par le fou de bastogne Dim 23 Jan - 18:25

Salut les p'tits clous,
petite expérience perso: une fois enduit de pva, le polystirène est tout à fait sous-couchable à la bombe, s'il y a bien de la pva partout;
pour que le sable ne se barre pas au passage du pinceau, il faut repasser une couche de pva diluée et la laisser sécher un max;
pour l'utilisation sans polystirène, je préfère le médium au contre-plaqué, il gondole moins et en plus, il est moins cher. Mais l'utilisation du polystirène rend le tout nettement plus rigide même pour une épaisseur minime.
le fou de bastogne
le fou de bastogne
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 507
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 61
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par le fou de bastogne Dim 23 Jan - 20:27

Salut les p'tits clous,
petite expérience perso: une fois enduit de pva, le polystirène est tout à fait sous-couchable à la bombe, s'il y a bien de la pva partout;
pour que le sable ne se barre pas au passage du pinceau, il faut repasser une couche de pva diluée et la laisser sécher un max;
pour l'utilisation sans polystirène, je préfère le médium au contre-plaqué, il gondole moins et en plus, il est moins cher. Mais l'utilisation du polystirène rend le tout nettement plus rigide même pour une épaisseur minime.
le fou de bastogne
le fou de bastogne
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 507
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 61
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Débutant modélisme need help pour sa table! Empty Re: Débutant modélisme need help pour sa table!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser