LE VALHALLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bebriefing

+22
Talos
romest
Potius mori quam foedari
billou
-MFT-
Loken Dent de Sabre
P T-L
perceval
MonseigneurWild
Sgt Furius
Deamonifuge
patatack
Obone
Arkeon
moyashi
mrzorg
Porco
doli
sgc8647
Nelim
Befa
hellbrandt grimm
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bebriefing Empty Bebriefing

Message par hellbrandt grimm Lun 8 Déc - 15:12

C'est ici, que ça se passe.

Pour toutes les informations que vous voudriez nous transmettre, message sympathiques évidement, mais aussi et surtout, les points sur lesquelles vous voudriez que nous travaillions pour encore et toujours améliorer les prochaines éditions !!

Merci à tous d'être venus, et d'avoir fait de cette évènement ce qu'il a été pour nous tous !!

HG
hellbrandt grimm
hellbrandt grimm
Admin
Admin

Messages : 6004
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 42
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Befa Lun 8 Déc - 17:19

Salut Hellbrandt et encore merci pour ce tournoi.

Comme je l'ai dis sur les eval T3, à priori seul le fait de pas pouvoir poser ses figs sur les tables m'a "gêner". Enfin en faite, je m'enfou. Je jouais Martyr / Démon avec 3 CM. alors j'avais pas besoin de vraiment de place hahaha
Mais c'était pour les autres.
J'ai bien lu que le soucis venait du Téléthon qui ont pris une parti des tables donc finalement, on ne peu pas vous en faire le reproche, et au Téléthon non plus. Du coup finalement, ràs, pour moi c'était un tournoi parfait. Surement le meilleur auquel j'ai participé. (Puis quand on affronte Warlord, French Waaagh, MGWA, Kassos et les Vikings, forcément ça ne peu faire que des partis sympa !)

Je noterais juste que pour l'an prochain, si vous pouviez faire un truc un peu plus simple pour le Martyr. Parce que l'histoire des KPs n'étaient pas bien difficile à comprendre (quoi que, vous même vous vous êtes emmêler sur les cartes hahahax2 !). C'est surtout que si l'on voulait vraiment jouer le jeu, il fallait presque prendre des notes pour comptabilisé les points de ses actions pour savoir si ça valait le coup ou pas (sacrifier des unités ? rush la tronche du gars...)

Je prend pour exemple ma partie contre Perceval, on avait comme mission primaire de prendre des objectif. Et en mission secondaire, "pas de primaire, à la place faut détruire des véhicules qui deviendront des objo".
Moi j'ai pas de véhicule.

Alors je suis venu pour m'amuser et aussi faire en sorte que mes adversaires ai le même ressenti. Et j'aurais pu jouer cette mission en mode je me fait exécuter mes unités (invoc/envoie des unités faiblarde, tenta de suicide de FEP) sans toucher aux char de mon adversaire. Et j'aurais surement gagner. (en rigolant on avait même faire genre on fait match nul on ce serre la main).
Évidemment, j'ai plutôt jouer le rush sur la tronche de Perceval ! Mes prouteux désirant transformer ses yeux bleu en yeux vert livide !

Deux fois je perd d'1pts au primaire contre d'autres martyr (Ork French Waagh et Tyranide Kassos), car je prend le 1er sang qui grosso modo me fait perdre la partie. Encore une fois, en soi, je m'en moque. Car j'aurais tout aussi pu gagner si c'était l'adversaire qui m'avait pris le 1er sang (genre l'Ork, à 1 Démonette prête. Et c'est pas comme s'il l'avait fait exprès. Il avait voulu la tuer le saloupio !). Et du coup c'est un peu frustrant (et je pense que ça l'aurait été pour mes adversaires)

Bref, voilà, du coup ma seul "recommandation" serai peut être de revoir un petit peu le cas du martyr. Car je suis bien conscient aussi, que la règle à été faite pour éviter que le martyr campe dans un coin de table, là au moins, ça force le martyr à attaquer un minimum. (mais du coup, qui pourrait juste donner envie de suicider des petites unités useless. Et conserver à l'abri des mecs hors ligne de vue / à couvert à terre).

Befa
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Nelim Lun 8 Déc - 17:23

Bonjour,

Petit briefing de ma part, sachant que je ne suis pas joueuse Smile

Les + (parce qu'il y en a pleins, mais il faut bien les citer) :
- le fait que ce soit par équipe et les règles sur les rôles dans l'équipe
- l'identification visuelle des équipes
le fait d'avoir une boite avec son logo, un cahier avec son logo, des cartes avec son logo m'a beaucoup plu
- pas de restrictions
- les listes d'armées visibles avant par tout le monde
ca évite de perdre du temps pendant le tournoi, ca ouvre la discussion et le contact aussi
- la salle
bonne acoustique, on a pas fini la tête dans un étau, salle bien éclairée, relativement spacieuse
- les dotations
les jetons et cartes sont vraiment super, ca fait plaisir ! prochaine fois, un stylo, pour noter les résultats ? :p Pourquoi pas aussi un ou deux post it par joueur au nom de l'équipe pour éviter les pertes de bouquin de règles (proposition en l'air hein, je sais que c'est compliqué)
- les lots
l'idée des sceaux de pureté est géniale, le fait d'abandonner les lots traditionnels +1
- les tables
les règles par tables et travées étaient super
- l'heure de fin le dimanche
- le différentiel de PV donnant les points de classement
c'est plus juste que de prendre les PV tout crus
- les prix originaux
j'ai beaucoup aimé les prix liés à la bête, au roi de l'explosion sur la table nécron et ces autres choses là, m'a beaucoup plu
- la gestion de la nourriture
parfait, vraiment nickel. Un ptit truc normand la prochaine fois (caramel d'Isigny, camembert, cidre en plus des bières) ? Bon, c'est vrai, il y avait déjà de la tarte aux pommes Smile
- le parking
- le prix
raisonnable et bien utilisé Smile
- la Normandie
mangez-en Very Happy
- le papa de Nicolas
il m'a fait la bise le premier jour, ca m'a bien fait rigoler ^^ oui, il n'y a pas que mes parents qui peuvent venir en touriste XD Je lui passe le bonjour, tiens Smile
- le prêt de plateau
bonne idée Smile à quand le prêt de colle ? (parce qu'on en a toujours besoin)
- zone manger
c'est bien d'en avoir une Smile

Les = (parce que moi je m'en fiche, mais c'est ptet pas le cas de tout le monde)
- le nombre de points
- la répartition attaquant/défenseur
- l'heure de début

Les - (parce que si vous voulez être le meilleur tournoi de France, ça peut vous aider) :
- la transparence (c'est lié à plusieurs des points qui suivent)
le classement est vraiment la mauvaise expérience du tournoi. Les résultats sont affichés uniquement à la fin, on "découvre" ce qui arrive et on se demande parfois "pourquoi" ou "à quoi ça a servi", mais je détaille plus bas. Imprimer l'état du classement entre deux tours permet aussi de réparer les inversions ou les erreurs de saisie Smile
- les points de compo et les discussions sur les listes
il est dommage de ne pas avoir de justification ou de critère explicite sur les points de compo, ca donne une impression de subjectivité désagréable, pour quelque chose qui compte (pas assez à mon goût) dans le résultat
- les points de volants
ont-ils servis à quelque chose ?
- les rôles dans l'équipe
les règles de stratège ont l'air un peu plus fortes que les autres
- les cartes de pairing
elles auraient gagné à avoir le logo de l'équipe au dos en plus du logo viking, parce qu'on les place face cachée et ce n'est pas forcément évident de se souvenir quelle table est à nous et quelle est à l'équipe adverse.
- les points de peinture
idem que sur les points de compo, il aurait été intéressant d'avoir un barême, un petit retour. Ca prend du temps de noter, mais si les résultats sont dispos le premier soir, ca permet d'aller spécifiquement voir les armées primées. au final, ca donne aussi une impression de subjectivité désagréable, pour quelque chose qui compte (trop à mon goût) dans le résultat
- les points walkyrie
avec des points de combat entre 13 et 86, moyenne 46, des points de compo entre 4 et 17, moyenne 10, et une note de peinture entre 1 et 21, moyenne 8, (il aurait été intéressant d'avoir les médianes, tiens) la note de peinture semble vraiment disproportionnée. Une moyenne entre les 3 notes ne semble pas vraiment cohérent non plus, j'aurai plutôt vu la peinture et la compo comme un bonus/malus (-+5, moyenne 0 ou entre 0 et 10, moyenne) en réajustant sur tous les joueurs du tournoi. Bref, le classement m'a semblé très décevant dans le sens où, probablement à tort, je n'ai pas eu le sentiment que c'était réellement au mérite et que ca ne m'a semblé récompenser que toujours les mêmes. Le classement, c'est vraiment le taquet négatif que j'ai ressenti (alors que c'est le dernier truc, donc la dernière impression Sad)
- la durée non limitée du temps additionnel
au fur et à mesure, le temps additionnel grandissait. Après, pourquoi pas adapter le prix attaque rapide / lent et méthodique en sommant tous les temps additionnels et/ou de mettre un malus/bonus à la fin à l'équipe en question (mais basés sur tous tout au long du tournoi pour éviter l'anti jeu de fin de partie)
- les tables vertes
parce que c'est pas joli sur du WH40K, c'est vraiment moche sur les photos. Après, c'est pratique
- les décors
une quantité faramineuse de décors, après, qualité variable, mais bon, petit à petit hein ^^
- l'espace variable entre les tables
des travées où on passait bien, d'autres pas du tout (les plus proches de l'estrade étaient les plus espacées)
- pas d'espace "sac"
j'ai du lutter pour pas casser de figurines en passant le long des murs Smile ou alors pousser les tables systématiquement proche des murs (comme le long des fenêtres)
- la CDA (boooouh)
gestion d'une équipe tampon l'année prochaine ? O:)
- pas de micro
parfois compliqué pour entendre, notamment les pairing (d'où le fait d'afficher :p et d'avoir un micro)
- le retard le premier jour pour commencer
bon après c'est partout pareil hein, puis c'était assez limité, même si au final, ca a dépassé d'une heure par rapport aux estimations
- les règles par table
j'aurai bien aimé les voir pendant toutes les parties, au moins les règles de travées
- la remise des prix
prendre un peu plus le temps et que les gens montent sur l'estrade à chaque fois pour une photo d'équipe aurait été sympa je trouve Smile après, aider à ranger, c'est bien aussi
- photo de groupe
une ptite photo de tous les joueurs regroupés la prochaine fois ? Very Happy oui, j'entends déjà que ca fait râler certains
- identification des arbitres
difficile d'identifier l'arbitre en chemise, qui n'avait pas son t-shirt rouge, ou même l'arbitre en t-shirt rouge vu que c'était le même qu'une des équipes
- les fascicules
j'aime pas déchirer du papier ^^" mais je vous l'accorde, c'est la meilleure solution
- communication
pas d'affiche dehors, pas de communication locale, un peu dommage, cet événement gagnerait à avoir de la visibilité (mais ça prend du temps et de l'énergie, je sais, pas facile à 3)
- recyclage
les canettes étaient jetées avec le reste, dommage, surtout quand on est juste en face d'un dépot par type. Après, le verre a été mis de côté, c'est déjà ça :p


Bref, un super moment Very Happy

Nelim
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par sgc8647 Lun 8 Déc - 18:50

J'ai passe un tres bon moment (j'ai aussi fait mon reporting commentaire sur T3)

Effectivement dans le moins:

certain équipement / perso / compo /guizzmo accepte pour certain et refusé par d'autre (tres, tres dure a equilibrer je m'en doute)

La regle du martyr: Notre equipe Warmaggedon et notre martyr (Befa) n'y ont rien compris => je voie le cote fun mais un truc plus simple la prochaine fois svp.

Pas de micro pour les orga

Temps de jeux trop court (j'ai finit mes 4 partie sur un tour 4 et avoir un tour ou deux de plus m'aurais permis de mieux terminer mes parties)

Un classement intermediaire en fin de journée.

Un arbitre bien visible !

-----

Les plus (qui sont nombreux donc dsl si j'oublie les petit +)

L'organisation impecable
Les Tables superbes ! (pourriez pas me donner les éléments de decors necron svppppp)
Le poulet curry!
Les Scenarios hyper fun / fluff / betes du desert : jungle qui m'on manger 3 destroyer leger) etc...
La teblette avec le Sceau du purete
le prix

Et surtout tout les adversaires / team que j'ai pu rencontrer sur le weekend. (c'etait mon premier tournoi sur la scene europeenne le dernier remontant a plus de 10 ans aux USA)

Sgc
Necron (full piéton V3) - Warmageddon

sgc8647
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par doli Lun 8 Déc - 21:46

Salut,

A mon tour de rendre mon débriefing, je vais faire court.

- excellent tournoi parmis l'un des meilleurs de France.
- une salle, une ambiance et une organisation impeccable.
- la nourriture miam, merci Sylvain manger un repas assaisonné et complet pour tenir la journée = ventre heureux !
- des parties  vraiment intéressantes, avec des joueurs sympa (aucune prise de tête) et des scénario très très fun ! Je tiens à le souligner, car c'est l'originalité du tournoi des Vicking.
- les remises de prix, drôle, des trophées soignés, et les gagnant des différents prix mérités ! Pareil bravo a l'armée du démon de Papyrus qui envoi du lourd.

Pour les suggestions pour les prochains événements l'année prochaine :

Allez je vais couiner ^^ :

- donner + de transparence à l'ensemble des notations. Compo, peinture, parties, on a pas pu se faire une idée du week-end. D'où la surprise des remises des prix parfois pour certains.
- besoin d'un micro ou mégaphone on entendais rien ^^

- petit aparté pour moi personnellement concernant la peinture me taper 9 pour mon armée tyrannide je l'ai très mal pris en comparant avec d'autres armées qui ont eu +.
Je préfère être honnête et montrer peut être un aspect de notation peinture a revoir.
Cf mon armée tyty

Bebriefing Image11


Merci a Nico, Sylvain, Porco, aux Valkyries et aux autres petites mains, vraiment vous avez assuré.

Délire perso : avoir mis Yrian face à Slip a clou...contrat remplis
L'unité de Makai avec archonte mangé par la nature de Catachan drôle
Les necrons de Requiem en martyr c'est imba Wink merci de m'avoir appris des truc aussi
Le vénérable qui a subit le courroux du scénario (sauvez l'infanterie) il n'en a pas Very Happy



Enfin merci à mon équipe Bretandie, Jo Max PAC Syd Gio, vous avez été super ! On s'est super bien amusé , les appariements sans prise de tête ni pression, une soirée resteau danse mémorable, avec tout les a coté...top ! Mon seul regret : pas avoir eu le temps de boire assez de bières ! 😭

A refaire donc l'année prochaine.
Biz tout le monde 😉
doli
doli
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 35
Localisation : Caen / Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par hellbrandt grimm Lun 8 Déc - 22:06

Alors déjà merci de te fendre de ce debriefing très complet et fort intéressant alors que tu n'es pas "directement impliquée" (comprendre pas joueuse) dans ce tournoi, c'est fort sympathique de ta part. Je prendrais donc le temps de répondre point par point à tes interrogations, réaction, proposition... tout du moins à tout ce qui selon moi mérite/nécessite une réponse, ce qui induit plus de choses sur les points négatifs sur lesquels tu as mis le doigt, que sur les points positifs Wink

Nelim a écrit:Bonjour,

Bonjour :p

Nelim a écrit:- les dotations prochaine fois, un stylo, pour noter les résultats ?

Roh putaing, mais quelle excellente idée, on y à même pas pensé alors qu'on se creuse la tête pour trouver des trucs... comme quoi, les idées les plus simples... Merci beaucoup, je me mets rapidement en quête d'un prestataire !!

Nelim a écrit: Un ptit truc normand la prochaine fois (caramel d'Isigny, camembert, cidre en plus des bières) ? Bon, c'est vrai, il y avait déjà de la tarte aux pommes Smile

Hey, hey !! L'an dernier il y avait de la teurgoule maison, mais cette année, j'ai préféré ne pas embêté ma maman avec ça parce qu'elle était un peu fatiguée.

Nelim a écrit:Les - (parce que si vous voulez être le meilleur tournoi de France, ça peut vous aider)

Merci Wink

Nelim a écrit:Les résultats sont affichés uniquement à la fin, on "découvre" ce qui arrive et on se demande parfois "pourquoi" ou "à quoi ça a servi", mais je détaille plus bas. Imprimer l'état du classement entre deux tours permet aussi de réparer les inversions ou les erreurs de saisie Smile

Si tu as raison sur le fait que ça peut permettre de corriger les erreurs de saisie (bien que cette année il semble qu'il n'y en ait pas eu, cf : saisie/contrôle à 2 personnes minimum et relecture post saisie, autrement dit au pendant les 15/20 premières minutes de la partie suivante). Nous avons opté pour arrêter l'affichage inter partie parce que cela nuis grandement à la bonne ambiance d'un tournoi, je m'explique : Tu vois les résultats, il te manque 4 points pour gratter une place, et bien tu vas jouer pour gratte ces quelques points et ça va se ressentir sur la partie suivante, du coup, ça risque d'être moins fun et moins sympa pour ton adversaire, la au moins tu te bats pour faire de ton mieux, mais tu ne pinaille pas pour un micro poile de cul de fourmis sur une distance...

[quote="Nelim"]- les points de compo et les discussions sur les listes
il est dommage de ne pas avoir de justification ou de critère explicite sur les points de compo, ca donne une impression de subjectivité désagréable, pour quelque chose qui compte (pas assez à mon goût) dans le résultat[quote]

Alors sans dire que les notes de compo son subjectives, il est très compliqué de répondre clairement à pourquoi oui et pourquoi non, et encore pourquoi lui il a le droit de jouer ça et moi non, aussi je vais saisir cette perche que tu me tends pour répondre à certains. Globalement on cherche à éviter les combos évidentes des codex, les choix grobill, les spam d'unités, et les ctrl-C/ctrl-V de listes mono-neurones pompée ça et la sur les forums. Si certains excellent dans l'art du refus (clin d'œil vers mon ami Wilme), je sais que je ne suis pas le meilleur la dedans, c'est en parti pour cela que je l'ai précisé dans on petit discours au début du tournoi. J'ai évalué les armées avec mon expérience de jeu, souvent en milieu dur, donc je comprends que cela puisse surprendre/décevoir certains qui ne partage pas forcement la même vision du jeu. Maintenant le "pourquoi lui il peut et moi non", la réponse est simple, on ne refuse pas une option d'un codex, mais une configuration dans une liste d'armée avec toutes les synergies/combos/possibilités que cela offre, c'est ce qui fait que tu peux trouver dans une autre liste, des options qui t'ont été refusée Wink

Nelim a écrit:- les points de volants
ont-ils servis à quelque chose ?

Je ne comprends pas bien le sens de la question, je vais donc répondre simplement qu'ils n'ont pas vocation à servir à autre chose qu'éviter le spam de volant nécron ou les 5 CMV chez les nydes ou les démons...

Nelim a écrit:les règles de stratège ont l'air un peu plus fortes que les autres

C'est possible, oui, cela serait dans ce cas une erreur que nous allons essayer de modifier en play-testant sur l'année à venir.

Nelim a écrit:- les cartes de pairing
elles auraient gagné à avoir le logo de l'équipe au dos en plus du logo viking, parce qu'on les place face cachée et ce n'est pas forcément évident de se souvenir quelle table est à nous et quelle est à l'équipe adverse.

La aussi une excellente idée à laquelle nous n'avions absolument pas pensé, je prends note de celle-ci et sois sure que nous le ferons sur les prochains cartons d'appariement , si bien sur tu nous autorises à exploiter le brevet que tu t'apprêtes à déposer la dessus Wink
C'est un détail, mais ça accroit grandement la qualité de ces petits objets, merci.

Nelim a écrit:- les points de peinture
idem que sur les points de compo, il aurait été intéressant d'avoir un barême, un petit retour. Ca prend du temps de noter, mais si les résultats sont dispos le premier soir, ca permet d'aller spécifiquement voir les armées primées. au final, ca donne aussi une impression de subjectivité désagréable, pour quelque chose qui compte (trop à mon goût) dans le résultat.

Ce tournoi vise à récompenser toutes les facettes du hobby, la peinture en est une importante nous avons pris le parti de la mettre à égalité avec le reste.
Elle été, cette année, évaluée par 3 juges bien distincts qui ont jugé sur 3 axes différents (comme précisé dans le règlement) si la note qu'ont attribué Porco et Meltaris est parfaitement subjective parce qu'elle à fait appelle à leur sensibilité personnelle (à l'échelle de l'armée pour Porco et d'une unique figurine pour Meltaris), je m'occupais de gérer la partie "technique" selon un barème établi que tu peux la aussi trouver dans le règlement. Et la ou nous somme content, c'est que très peu de cas font état d'une grosse amplitude entre les résultats de chaque juge pour chaque armée, les seuls exemple (qui ne seront pas nominatifs) viennent souvent de Melta, parce que lui n'a jugé qu'une figurine et qu'il est arrivé qu'on lui présente la seule figurine de l'armée peinte par quelqu'un d'autre. Genre LE Diamant au milieu du zirconium.

Nelim a écrit:- la durée non limitée du temps additionnel
au fur et à mesure, le temps additionnel grandissait. Après, pourquoi pas adapter le prix attaque rapide / lent et méthodique en sommant tous les temps additionnels et/ou de mettre un malus/bonus à la fin à l'équipe en question (mais basés sur tous tout au long du tournoi pour éviter l'anti jeu de fin de partie)

La le soucis vient en parti de l'absence des CDA qui nous a obligé à faire de la ronde à 3 et qu'on ne peut décemment pas demander on trois équipes de faire leurs pairings aussi vite que dans le cas d'un duo Wink nous avons mis 3h par ronde pairings compris et avons laissé 20/30mn de plus à chaque ronde au final pour laissser au joueurs le temps de finir tranquillement le tour en cours, il est vrais que nous avons un peu pêché sur le timing, nous nous en excusons platement.

Nelim a écrit:- les tables vertes
parce que c'est pas joli sur du WH40K, c'est vraiment moche sur les photos. Après, c'est pratique

La on entre dans le côté pratique/technique. Si tu regardes nos tables, elle sont composées de 2 plateaux de 120/90cm (pour des commodités de stockage) réunis par ce qu'on appelle de la charnière piano pour les replier. C'est pratique, rapide à ranger et à déployer, mais ça implique que l'épaisseur entre les 2 plateaux ne soit pas trop élevé, voir quasi nul, ou au moins que cela puisse s'affaisser, il nous sera donc impossible de sabler/texturer les tables autrement malheureusement.

[quote="Nelim"]- l'espace variable entre les tables
des travées où on passait bien, d'autres pas du tout (les plus proches de l'estrade étaient les plus espacées)

Euh... les travées sont faite au mètre par mes soins du coup, je dois avouer que je suis un peu surpris...

Nelim a écrit:- pas d'espace "sac"
j'ai du lutter pour pas casser de figurines en passant le long des murs Smile ou alors pousser les tables systématiquement proche des murs (comme le long des fenêtres)

La tu as raison et c'est nous les boulets, nous avons la chance d'avoir un vestiaire dans cette salle, vestiaire dans lequel une de nos valkyrie officie d'habitude à l'ouverture de la salle, et nous avons purement et simplement oublié de l'ouvrir, la volonté de vouloir trop bien faire nous fait oublier des évidences...

Nelim a écrit:- la CDA (boooouh)
gestion d'une équipe tampon l'année prochaine ? O:)

En fait c'est déjà le cas, mais le désistement des Grenadiers de l'Essone à 15 jours/3 semaines de l'évènement avait déjà épuisé nos ressources tampons (nous remercions au passage une fois encore la Bretandie et tout spécifiquement Doli pour avoir levé cette équipe aussi vite !!)

Nelim a écrit:- pas de micro
parfois compliqué pour entendre, notamment les pairing (d'où le fait d'afficher :p et d'avoir un micro)

Je vais voir à remédier à ça l'an prochain, nous avons pu dégager pas mal de bénéfice via la buvette, sachez que comme tout les ans ils seront investit pour accroitre la qualité du tournoi, la nécessité d'un micro/ampli est une est une évidence, d'autant que la salle est, me semble-t-il équipée en enceintes...

Nelim a écrit:- le retard le premier jour pour commencer
bon après c'est partout pareil hein, puis c'était assez limité, même si au final, ca a dépassé d'une heure par rapport aux estimations

La aussi c'est plus ou moins indépendant de notre volonté... Le retard de quelques joueurs (qu'on ne nommera pas pour ne pas qu'il soient victimes des jets de pierres) nous a fait prendre un peu de retard, mais il est vrai que nous aurions pu lancer les autres rondes...

Nelim a écrit:- les règles par table
j'aurai bien aimé les voir pendant toutes les parties, au moins les règles de travées

En fait on les à retiré le dimanche pour ne pas que certaines équipes jouent 2 fois sur la même travée, c'était une des demandes de l'an dernier...

Nelim a écrit:- la remise des prix
prendre un peu plus le temps et que les gens montent sur l'estrade à chaque fois pour une photo d'équipe aurait été sympa je trouve Smile après, aider à ranger, c'est bien aussi

La encore une bonne idée que nous pourrons mettre en place en gérant mieux le timing.

Nelim a écrit:- photo de groupe
une ptite photo de tous les joueurs regroupés la prochaine fois ?

Pourquoi pas, c'est simple à mettre en place...

Nelim a écrit:- identification des arbitres
difficile d'identifier l'arbitre en chemise, qui n'avait pas son t-shirt rouge, ou même l'arbitre en t-shirt rouge vu que c'était le même qu'une des équipes

On à pensé à un t-shirt "arbitre", mais ne l'avons pas fait et je ne peux même pas te donner de raison, c'est tombé dans l'oublie...

Nelim a écrit:- recyclage
les canettes étaient jetées avec le reste, dommage, surtout quand on est juste en face d'un dépot par type. Après, le verre a été mis de côté, c'est déjà ça :p

Euh bah non, justement, on à mis un plateau juste à côté de la poubelle pour y déposer les cannettes afin que nous puissions aller (à 3 trois reprises) le vider en face Smile

Merci encore d'avoir pris tout ce temps pour nous répondre Wink

HG
hellbrandt grimm
hellbrandt grimm
Admin
Admin

Messages : 6004
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 42
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Porco Lun 8 Déc - 23:46

Hellbrandt Grimm a écrit:qu'on lui présente la seule figurine de l'armée peinte par quelqu'un d'autre. Genre LE Diamant au milieu du zirconium.
.

En fait, pour avoir accompagné Meltaris lors de sa notation, le cas à été extrémemnt rare (un seul à mon souvenir). Les quelques personnes pouvant présenter une figurine mercennaire ont quasiment tous choisi de présenter une piéce peinte de leur main.
Porco
Porco
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1490
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par mrzorg Mar 9 Déc - 0:14

Petit debrief de ma part en plus de tout le reste.

Déjà, gg pour le tournois, la barre est haute et j'ai confiance en vous pour l'améliorer encore plus.

J'aimerai surtout faire un retour sur le rôle de martyre, rôle que j'ai jouer en BA version gentil (compo 15) pour fêter la fin du codex et de pouvoir charger avec mes vétérans d'assauts en FEP ^^

Préambule : a tord ou a raison en partant avec 150 points de moins et une armée molle, je n'ai pas vraiment jouer pour gagner mais plus pour ne pas trop perdre mes games.

De base l'idée est très intéressante, mais mériterai à être retravaillé un peu pour des raisons principalement lié au la règles "je gagne 1 point pour chaque unité morte, tu gagne 1 point par unité vivante".

- ça pousse a l'anti-jeu, dans le sens ou il y a pas mal de situation ou il est plus efficace de ne rien faire au martyre et à attendre la fin de la game pour gagner sans effort.
Essayer de le tabler est trop dangereux (bonne chance pour tuer 120 orcs, un flyer un peu resistant, etc etc), et avec 150 points de moins il est facile de gérer les unités un peu chiante et de regarder le reste ne pas mourir.
- Vu qu'on se fait "martyriser" à chaque game, ça peut créer un sentiment de "vol" de la game vu qu'on récupère genre 15 à 20 points "gratos" alors qu'on s'est fait raser. Je peut comprendre que ça peut être frustrant pour le pauvre gus en face de jouer à fond, du coup d'avoir le sentiment de mieux jouer et de perdre à la fin sans pouvoir rien faire (je sais qu'au moins 1 des joueurs que j'ai affronter l'a mal pris). Il me semble qu'aucun autre rôle ne peut générer autant de point.

Par contre le faite de récupérer des points quand on perd au objo primaire ou secondaire est très intéressant tactiquement.
ça pousse à essayer de gratter des points sans dépasser son adversaire pour repasser devant à la fin.


Plusieurs de mes parties se sont finit avec un adversaire qui me ne fait plus rien, alors que n'importe quel autre situation il aurait continuer à me tuer des trucs.
Ou encore voir des unités "fuir" les miennes pour éviter que je les charges pour me suicider.

Bref, au lieu d'avoir une règle qui change complètement la manière de jouer de manière pas forcement logique il serait peu être plus sympa de changer la règle du martyre pour faire un truc du genre : "une fois les appariements terminé, le martyre peut échanger sa place avec celle d'un co-équipier" et d'enlever ou de diminuer la pénalité de 150 points.
Du coup le mec serait vraiment le martyre en prenant la place d'un de ces potes tombé sur son pire cauchemar ^^

mrzorg
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par sgc8647 Mar 9 Déc - 1:07

Je sait que l'aspect peinture est un des aspect d'evaluation important pour nos genereux orga mais ne soyez pas trop dure avec le mauvais peintre que je suis (et les autres aussi) car maleureusement je n'ai pas le loisir / niveau de progresser et c'est penalisant pour mon equipe je je dirais:

oui pour des notes dure mais qui compte moins dans la note finale svp.  Smile

Le Necron avec 4/X en peinture qui la trouve belle quand meme Wink

(ps oubliez pas de me donner votre decors NECRON la prochaine fois... mouhahaha)


----
Ps: un photographe pendant le tournoi qui prend des photo des deploiment / presentation d'armée pendant la pause repas pour fair un book photo que l'on pourrais telecharger...

sgc8647
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par moyashi Mar 9 Déc - 1:49

Juste au passage : Il est plutôt vrai que le système de notation peinture incite a ne pas venir avec son armée si l'on est un peintre médiocre. Ce qui est dommage amha. Progresser et prendre le temps d'apprendre/traiter avec soin la peinture c'est un luxe que tout le monde ne peut se permettre !

moyashi
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 11
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par hellbrandt grimm Mar 9 Déc - 1:56

sgc8647 a écrit:Ps: un photographe pendant le tournoi qui prend des photo des deploiment / presentation d'armée pendant la pause repas pour fair un book photo que l'on pourrais telecharger...

C'est noté !!

HG
hellbrandt grimm
hellbrandt grimm
Admin
Admin

Messages : 6004
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 42
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Nelim Mar 9 Déc - 12:37

Bonjour ^^

hellbrandt grimm a écrit:Nous avons opté pour arrêter l'affichage inter partie parce que cela nuis grandement à la bonne ambiance d'un tournoi

Oui, c'est totalement compréhensible et vu comme ça, vous avez totalement raison.

Nelim a écrit:- les points de compo et les discussions sur les listes
il est dommage de ne pas avoir de justification ou de critère explicite sur les points de compo, ca donne une impression de subjectivité désagréable, pour quelque chose qui compte (pas assez à mon goût) dans le résultat

En bref, deux choses que je cherche à dire :
- L'ordre de la soumission des listes me semble un critère important qui n'a pas été pris en compte. Je trouve que c'est super cette notion de synergie, de forcer à jouer des listes différentes des gros tournois "durs". Mais, j'ai quand même l'impression que les listes se sont durcies au fur et à mesure des soumissions.
- les points de compo, c'est très cool et je trouve que ça aurait du plus compter dans la notation, surtout comparativement à la peinture

Partie développement de point de vue (facultatif) :

La peinture, c'est important. Jouer face à une belle armée bien peinte, bien convertie, c'est un plaisir et promouvoir cette manoeuvre, c'est bien. MAIS, peindre dépend de beaucoup de paramètres hors tournoi : disponibilité, talent, goût personnel (je pense à l'armée du Chaos bleu et rose XD), budget, formation, prêt, achat de peintre professionnel, achat de fig/d'armée, ... . Et, outre être un fil rouge du hobby, c'est un mono investissement qui se rentabilise à chaque tournoi. Donc, faire rentrer la peinture dans la note, oui ! La faire compter autant, non ! Surtout qu'il y a toujours un prix de peinture. Finalement, l'impact en-tournoi d'une armée bien peinte est faible (mais existant).

La compo, c'est essentiel, c'est vraiment l'âme du tournoi qui est en jeu, la capacité à s'amuser ou à jouer la gagne est géré par cet aspect. Je salue le mode no restriction et je comprends dans ce cadre qu'il y ait des refus de listes et pareil, c'est un point tout à fait honorable et positif. De plus, vous jugez de par votre propre expérience, et c'est normal. Surtout que vous discutez, concernant la compo, ce qui est une très bonne chose, vu que c'est un échange. Donc, faire rentrer la note de compo dans la note finale, oui ! La faire compter plus, oui ! Récompenser les compos originales, oui ! L'impact de la composition des armées dans un tournoi est primordiale.

Pour conclure, c'est vraiment deux aspects importants du tournoi que de noter la peinture et la compo, juste, je trouve que ce n'est pas équilibré sous cette forme cette année.

hellbrandt grimm a écrit:
Nelim a écrit:- les points de volants ont-ils servis à quelque chose ?

Je ne comprends pas bien le sens de la question, je vais donc répondre simplement qu'ils n'ont pas vocation à servir à autre chose qu'éviter le spam de volant nécron ou les 5 CMV chez les nydes ou les démons...

Mais au final, ils n'ont servi à rien, tant qu'ils étaient inférieurs à 5, non ? Smile Ce que je veux dire, c'est que ça m'a intriguée, que je trouvait ça bien de relever le nombre de points de volants, mais que ça n'a servi à rien, ce qui est dommage.

hellbrandt grimm a écrit:
Ce tournoi vise à récompenser toutes les facettes du hobby, la peinture en est une importante nous avons pris le parti de la mettre à égalité avec le reste.

C'était pas vraiment à égalité :p mais je suis totalement alignée sur le principe. En fait, autant la compo a pu être source de discussion et d'échange, les notes de compo ont finalement été acceptées de manière assez pédagogique, autant la peinture ... ben ca reste stérile sous cette forme. C'est à dire que sans au moins un retour autre que la note, c'est du subjectif.

Parce que, si le but est de pousser les gens à s'améliorer en peinture/conversion, il faut au moins leur dire ce qui ne va pas. Une mauvaise note sans explication est plus déprimante qu'enthousiasmante, alors qu'avec une grille de lecture ou des commentaires, les choses sont moins subjectives. C'est pas juste : "Y a un juge qui m'a saqué" ou "Moi j'aime bien mon schéma de couleur comme ça".

Finalement, c'est le développement des remarques qui est prôné dans toute concurrence artistique : même à la gym ou au patinage artistique, on met des critères. Ca demande du temps et de l'investissement des juges, mais un juge a des prérogatives ... et des devoirs Smile

Indépendamment, je reviens sur l'affichage des notes de peintures avant la dernière ronde. Le fait d'aller voir spécifiquement les belles armées est un des plaisirs du hobbyiste à ne pas délaisser. Ce serait comme faire un golden demon et garder à Nottingham bien au chaud la figurine sans que personne ne puisse la voir Smile

hellbrandt grimm a écrit:il nous sera donc impossible de sabler/texturer les tables autrement malheureusement.
Dans mon club, nous envisageons de passer au battlemat Smile ce n'est pas collé sur les tables, c'est très fin, permet de jouer dessus, décore bien, mais ça a un coût ^^" Je ne sais pas si tu connais, mais ça peut être une bonne solution pour conserver vos tables vertes qui ont la bonne taille, qui sont pratiques à mettre en place et augmenter significativement l'esthétique plus de la moitié de vos tables (parce que le vert, ca marche quand même bien pour les planètes herbeuses Smile)

hellbrandt grimm a écrit:Euh... les travées sont faite au mètre par mes soins du coup, je dois avouer que je suis un peu surpris...
Ca a du bouger entre les parties, petit à petit. Le problème des roulettes ... Alors ptet juste un petit ajustement entre samedi et dimanche Smile

hellbrandt grimm a écrit:Euh bah non, justement, on à mis un plateau juste à côté de la poubelle pour y déposer les cannettes afin que nous puissions aller (à 3 trois reprises) le vider en face Smile
Bah, j'avais demandé, on m'avait dit que non. Ptit problème de comm' je suppose. Une petite affichette l'année prochaine ? Smile (oui, ça fait beaucoup d'affichettes XD)

Voilà, je tenais à répondre, certains points n'étaient pas clairs. Me reste plus qu'à vous passer mes photos (200-300 au total XD)

Nelim
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Porco Mar 9 Déc - 13:13

Nelim a écrit:faire rentrer la note de compo dans la note finale, oui ! La faire compter plus, oui !

20 points sur 60 c'est quand même pas mal nan?

Nelim a écrit:peindre dépend de beaucoup de paramètres hors tournoi : disponibilité, talent, goût personnel (je pense à l'armée du Chaos bleu et rose XD), budget, formation, prêt, achat de peintre professionnel, achat de fig/d'armée, ... . Et, outre être un fil rouge du hobby, c'est un mono investissement qui se rentabilise à chaque tournoi.

Certes. C'est presque autant applicable au niveau de jeu.

Nelim a écrit:C'était pas vraiment à égalité

Ba... Si. 20/20/20.

Nelim a écrit:ben ca reste stérile sous cette forme. C'est à dire que sans au moins un retour autre que la note, c'est du subjectif.

Ce qui est le cas dans toutes les manifestations.

Nelim a écrit:Parce que, si le but est de pousser les gens à s'améliorer en peinture/conversion, il faut au moins leur dire ce qui ne va pas.

C'est ce que je fait avec plaisir sur le forum.
Le faire pour 78 joueurs lors d'une manifestation est juste impossible.

Nelim a écrit:(200-300 au total XD).

La vache!

Sinon, Merci Nelim pour toutes tes remarques,trés constructives dans l'ensemble.
Porco
Porco
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1490
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par doli Mar 9 Déc - 16:22


Dans l'ensemble Nelim souligne quelques aspects du tournoi assez pertinents, notamment le ration des notes de compo/peinture/parties. J'approuve.

Attention à ne pas décourager les autres joueurs d'avoir une armée peinte (difficile pour beaucoup de joueur tout de même) qui ne correspondent pas à vos critères subjectifs sur la peinture/conversion... pour avoir une note inférieure à nos attentes et qui au final joue un rôle déterminant dans le classement.

Je donnerais la suite en mp.
doli
doli
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 35
Localisation : Caen / Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Arkeon Mar 9 Déc - 17:24

Vous cherchez des idées de goodies qui ferons super plaisir aux joueurs pour l'an prochain :

Des dés Vikings 2015 (un sachet de 6), des jetons plastifiés (comme les cartes) pour les Points de vie/ coque et les dégâts des véhicules VIKINGS, une "relique" Vikings, des réglettes ou rubans vikings (mieux des TAC Viking Smile), des gabaries vikings, des stylos vikings, un bloc note viking avec une grille pour compter les Points de Victoire, des slips vikings, des capotes vikings... je m'égare un peu.

Bref j'en ai plein la tête des idées !

Arkeon
Arkeon
Viking en herbe
Viking en herbe

Messages : 214
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 35
Localisation : Dans l'Orne.

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Obone Mar 9 Déc - 20:40

<je copie-colle mon debrief du warfo, j'y ajoute juste un comm sur les listes>
Le gant de l'invitation avait été lancé il y a quasi exactement un an par le Nicogrimm à la French Waaagh, et ce fut donc avec plaisir que je le relevai quand l'ouverture des inscriptions fut officielle.
Malgré quelques péripéties de vraie vie comme tout un chacun en rencontre quotidiennement, une équipe fut montée avec l'élite de la crème des meilleurs. Ou pas loin. Merci à ces valeureux compagnons, je devrais dire amis, qui faut-il le préciser enchaînaient là leur deuxième WE hobby en deux WE consécutifs. C'est donc le bon moment pour remercier les Valkyries de chez nous pour leur patience et leur ouverture d'esprit.
Je n'ai pas participé à tant de tournois que ça dans ma vie de hobbyiste, disons une petite trentaine dont beaucoup au Mesnil (plus autant de french waaagh days), par contre j'avais certaines références en tête, et force est de constater qu'un nouvel étalon -je ne parle pas de l'orga en chef- vient de s'établir.

Bravo et merci à l'ensemble de nos adversaires : aucun geste d'humeur déplacé, des parties assez disputées et donc intéressantes, bref ce qu'on recherchait avec les collègues en venant ici.

J'ai lu avec intérêt les différents débriefs ici et là, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve les notes un peu dures sur T3 et pas forcément en adéquation avec les comms qui sont dans leur ensemble très élogieux.

Pour ma part, deux points peuvent vraiment être améliorés :
- les décors, et je rejoins Nelim je crois sur l'aspect monotone des surfaces en 2D. Quand on voit/sait ce que vous pouvez faire, incluant certains éléments individuels de nombreuses tables, on imagine les possibilités. Je tempère cependant aussitôt mon propos par le même discours que celui tenu à Nicogrimm : comment faire autrement quand il s'agit de fournir 42 (!) tables de jeu? Franchement, connaissant un peu le montage de décors, je dis chapeau, tant du point de vue réalisation que logistique de rangement.
- la visibilité des arbitres : pas toujours évident de vous trouver alors que vous étiez parfois à qq mètres. Pour le coup le rouge viking aurait été plus adapté sur vos épaules Image IPB
Pour le reste tout a été dit, je reviens juste sur les points qui m'ont vraiment marqué :- la profusion de goodies utiles (et c'est aussi un domaine que je connais Image IPB
- le nourriture bonne, chaude, et en quantité suffisante
- les scénars de travée avec toutes les infos nécessaires (bien que certains fussent particulièrement corsés, dédicace à Yeobed mon infortuné adversaire nécron vaincu par la corrosion)
- la gabegie de prix à la fin, dont je n'ai pas été le dernier à profiter.
- la gestion du désistement d'une équipe à quelques heures de l'évènement: je ne sais pas comment j'aurais fait, et la solution retenue m'a semblé très largement préférable à celle d'avoir une équipe se tournant les pouces pendant une ronde.

Du coup, le prix d'inscription est d'un extrêmement bon rapport qualité/coût.
Un grand bravo donc à l'équipe orga, incluant les mains de toutes tailles, pour la gestion de l'amont à l'aval.

J'aurais juste une requête : je deviens trop vieux pour enchaîner 3 parties, fussent-elles fun Image IPB Faire 2 parties par jour avec pourquoi pas un 2vs2 le samedi aprèm me conviendrait mieux.

Petit ajout :
- je suis trotro content/fier de la reconnaissance de mon travail via le prix de peinture. Franchement.
- je pense que ma liste dans l'absolu était un poil au-dessus en terme de dureté, mais surtout à cause des storms, ce qui ne fut pas un mal pour compenser la faible stratégitude du joueur...Wink

Keep the momentum, comme ils disent, je ne sais pas si vous êtes le meilleur tournoi de France, mais vous ne devez vraiment pas en être loin...

Obone le grobill

Obone
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par patatack Mar 9 Déc - 21:53

merci aux valeureux orga pour se bon weekend.
merci a mes adversaires pour leurs bonne humeur et leurs beau jeu.

merci a porco pour le vendredi soir et au terminator affraid
merci a ma team pour les heures de rigolade et de bonne humeur

j'ai passer un excellent week-end même si les martyrs n'ont pas arrêter de me martyriser.

patatack
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Deamonifuge Mer 10 Déc - 9:12

J'aurai bien voulut venir....

Perdre ou gagner le m'en moque, mais je voulais comparer mon niveau de peinture aux autres joueurs.

Voici quelques photos de mes véhicules de l'armée

Bebriefing Mini_746069105069933045758430553758751813061460309897o Bebriefing Mini_583508102589143321740602955533069973986858633693o

Bebriefing Mini_202851105605227026461664518769068331537050643540o

Je n'ai pas encore pris des photos de mes piétons :p

Deamonifuge
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Sgt Furius Mer 10 Déc - 9:50

A mon tour de débriefer, c’est la moindre des choses Smile

Les + :
- L’organisation au top
- Les goodies de luxe
- Les 42 tables
- Les listes fun
- Les scénarios
- Les diffusions de listes et discussion sur le forum
- Les rôles dans l’équipe
- La Normandie ^^ (place to be)
- Et donc les repas
- Le final, trop bon les récompenses

Plus prolixement, ce tournoi m’a vraiment fait remonter ce que j’aime dans 40K : des batailles qui racontent une histoire (je vous entends déjà fredonner « Playmobil ! »), des situations de jeu tendues et des adversaires super sympas !

Pour les -, beaucoup a déjà été dit, je vais parfois paraphraser mais c’est important pour les statistiques de l’INSEE Wink
- La table manquante pour placer son armée
- La disposition des décors (trop dans les coins, pas assez au centre)
- La note de peinture nébuleuse (j’y reviendrai)
- L’absence d’handicap pour le rôle de Stratège
- Le rôle du Maître de la Flotte (ben oui, c’est sympa les Volants, sauf quand on enlève la possibilité de contrer ce genre de liste en retirant les Fortifications. Peut-être pourrait-on permettre au Maître de la Défense de placer ses emplacements d’armes sur n’importe quelle table)
- La notation nébuleuse
- Les dos des cartes avec les symboles d’équipe, bien utile pour s’y retrouver dans la partie à 3 équipes
- Les erreurs de compo (mais bon, c’est toujours délicat à traiter)
- Le temps alloué aux parties, une demi-heure minimum de plus n’aurait pas été un mal (j’y reviens aussi).

Pour la notation, je n’ai toujours pas compris la note Walkyrie ! Ni celle sur le nombre de volants d’ailleurs.
Le règlement prévoyait des pénalités pour les listes rendues en retard ou avec des erreurs, je n’ai rien vu de tel dans le classement. C’est vraiment dommage, d’une part pour ceux qui se cassent la tête à rendre en temps et en heure leur liste (voir aussi la remarque sur le durcissement des listes au fur et à mesure des publications), et d’autre part pour l’orga qui doit abattre un boulot monstre au niveau des vérifications. Soyez plus ferme la prochaine fois Smile.

Pour la peinture, je peux comprendre ma note (mes 3 vénérables châssis ont une peinture qui date du siècle dernier), mais j’aurai bien aimé savoir comment m’améliorer, ne serait qu’en ayant un détail sur la notation de l’aspect technique et surtout de la figurine individuelle (pour savoir jusqu’où je peux aller).
Bon c’est aussi ma faute car je ne crois pas avoir pris le temps de bien présenter aux juges mon armée, mes conversions ni même mes pions objectifs !

Autre point dérangeant dans la peinture : je me tape la « meilleure » note de mon équipe alors que les armées d’Arkeon et de Mr.Flibble étaient bien plus belles. Est-ce moi qui n’ai pas les yeux au fond des trous ?

Pour le temps dans les parties, ma remarque vient du fait que je n’ai pu mener à leur terme deux parties alors que mon détachement n’est pas franchement populeux. Comme je l’avais redouté, j’ai vu des armées avec de nombreuses figurines s’arrêter au tour 3 (malgré les promesses de rapidité), avec parfois un sentiment de jouer la montre. Et là, je ne sais pas trop ce qu’un orga pourrait faire. Parce que limiter les armées, c’est naze. Mais perdre1 heure au déploiement ou à la phase de mouvement, ce n’est pas mieux !
Associé au fait que l’appariement prends un temps monstre (encore pire avec la partie à 3), je pense qu’il y a quelque chose à travailler de ce côté-là (horloge d’échecs ?)

Le pinaillage (car le mieux, c’est l’ennemi du bien)
- Les socles de décor rectangulaires (pitié, on n’est à pas Battle, arrondissez moi ça ! OK, c’est plus facile à ranger)
- Un peu plus de diversité dans les règles de décors (tout n’est pas que ruines, on peut également avoir des bidons, des barbelés, des Cathédrales de l’Aquila…)
- Les fautes d’orthographe sur les documents officiels Surprised

Je crois que j’ai fait le tour. Ne prenez pas ombrage de mes remarques négatives, c’est pour vous permettre de vous améliorer encore, car globalement, c’est le meilleur tournoi auquel j’ai participé, j’y reviendrai avec plaisir !

Sgt Furius
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 55
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par MonseigneurWild Mer 10 Déc - 11:40

Pour la note de peinture, vu comment ça a l'air de faire chier les gens d'avoir perdu deux ou trois points de peinture (peut-être que ça a fait perdre une place a leur team?), le plus simple, ce serait pas au contraire de rajouter de l'opacité?

Vous faites comme là, mais vous ne publiez qu'une note d'équipe. Et comme ça, yaura plus qu'à laisser les membres des teams de peintres optimisateurs s'engueuler entre eux, mais au moins ils vous font plus chier.

MonseigneurWild
Convive occasionnel
Convive occasionnel

Messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par perceval Mer 10 Déc - 11:51

Deamonifuge a écrit:J'aurai bien voulu venir....

Pour le coup je pense qu'il y a 78joueurs+3orgas qui auraient bien aimé vous voir venir ce week-end.... Annulé un tournoi d'équipe 12h avant c'est franchement pas correct.
perceval
perceval
Se Hate d'affronter la mort avant que sa place ne soit prise
Se Hate d'affronter la mort avant que sa place ne soit prise

Messages : 1503
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 40
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Arkeon Mer 10 Déc - 13:24

Deamonifuge a écrit:J'aurai bien voulut venir....



Et AMHA, vous n'êtes pas prêt de "revenir"...
Arkeon
Arkeon
Viking en herbe
Viking en herbe

Messages : 214
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 35
Localisation : Dans l'Orne.

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par hellbrandt grimm Mer 10 Déc - 14:11

Sgt Furius a écrit:Pour la notation, je n’ai toujours pas compris la note Walkyrie ! Ni celle sur le nombre de volants d’ailleurs.

Mais il n'y a pas de note de volant, les points de volant servaient juste à limiter leur présence dans les armée.

Pour la peinture, elle compte pour 33.3% des points de la note Walkyrie, donc chaque résultat (Jeu/Peinture/Compo) entre pour un tiers dans la note finale.

Sgt Furius a écrit:Le règlement prévoyait des pénalités pour les listes rendues en retard ou avec des erreurs, je n’ai rien vu de tel dans le classement.

Voici la liste des pénalités, (1 point par erreur dans la liste, 1 point par jour de retard (que nous avons pas eu)) le tout divisé par le nombre de joeur dans l'équipe.
Nous avons donc :
- French Waaagh => 0.33
- Kassos => 0
- Vikings => 0
- ADD => 0
- AA2 => 0
- MGWA => 0.83
- AA1 => 0.3
- Warmageddon => 0.5
- Bisounours => 0.5
- Warlords => 0
- Fox => 1.33
- Bretandie => 0

Sgt Furius a écrit:Pour la peinture, je peux comprendre ma note (mes 3 vénérables châssis ont une peinture qui date du siècle dernier), mais j’aurai bien aimé savoir comment m’améliorer, ne serait qu’en ayant un détail sur la notation de l’aspect technique et surtout de la figurine individuelle (pour savoir jusqu’où je peux aller)

Pour l'aespect "technique", celui que je notais, tu as le barème dans le règlement, tout les points des échelonés à la fin de chaque critères de jugement dépendent de la qualité de fondus par exemple ou de la maitrise du zénithal, des OSL, le volue de conversion, l'utilisation habile ou non de green stuff...

Sgt Furius a écrit:Autre point dérangeant dans la peinture : je me tape la « meilleure » note de mon équipe alors que les armées d’Arkeon et de Mr.Flibble étaient bien plus belles. Est-ce moi qui n’ai pas les yeux au fond des trous ?

La on entre dans des considérations personnelles, plus belle peut être (c'est d'ailleurs ce que ressort de la note octroyé par Porco) mais pas forcement au même niveau technique, la technicité n'a pas grand chose à voir avec l'harmonie et le choix des couleurs pour exemples.

Sgt Furius a écrit:Pour le temps dans les parties, ma remarque vient du fait que je n’ai pu mener à leur terme deux parties alors que mon détachement n’est pas franchement populeux. Comme je l’avais redouté, j’ai vu des armées avec de nombreuses figurines s’arrêter au tour 3 (malgré les promesses de rapidité), avec parfois un sentiment de jouer la montre. Et là, je ne sais pas trop ce qu’un orga pourrait faire. Parce que limiter les armées, c’est naze. Mais perdre1 heure au déploiement ou à la phase de mouvement, ce n’est pas mieux !
Associé au fait que l’appariement prends un temps monstre (encore pire avec la partie à 3), je pense qu’il y a quelque chose à travailler de ce côté-là (horloge d’échecs ?)

A l'ETC les partie durent 3h30 pairing compris avec pénalité à toutes les équipes qui n'ont pas remis leur feuille de résultat au chrono, (4secondes de dépassement = pénalités) et pénalité à tout les joueurs qui ne vont pas au moins jusqu'au tour 4. Dans notre cas, les pairings se font forcement beaucoup plus vite, puisque pas d'analyse tactique de dernière minute et nous ne sommes que 6 par équipe (et pas 8 comme à l'ETC) hors nous avons mis 3h par pairing avec un dépassement "autorisé" de 30mn, (soit 3h30, le temps de jeu de l'ETC) la je ne vois ce qu'on peut faire de plus, mais on va réfléchir...

Sgt Furius a écrit:- Les socles de décor rectangulaires (pitié, on n’est à pas Battle, arrondissez moi ça ! OK, c’est plus facile à ranger)

En fait c'est juste pour des commodités de rangement, si tu reviens l'An prochain je pourrais te monter, on a effectivement mis l'esthétique de côté sur ce point la, mais quand on possède 800 décors, il faut être efficace pour les ranger (si on ne veux pas finir comme la première année à 3/4h du matin)

Sgt Furius a écrit:- Un peu plus de diversité dans les règles de décors (tout n’est pas que ruines, on peut également avoir des bidons, des barbelés, des Cathédrales de l’Aquila…)

On y travaille, cette année, on a été un peut court niveau pour sortir de nouvelles tables, mais promis, l'an prochain il y en aura, (ce qui aura pour conséquence de faire disparaitre des bloquants moches et des ruines.

Sgt Furius a écrit:- Les fautes d’orthographe sur les documents officiels Surprised

Euhhh... bon la c'est de ma faute, je n'ai pas été assez assidu à l'école, et je le paye maintenant, je ferais ce qu'il faut

Sgt Furius a écrit:Je crois que j’ai fait le tour. Ne prenez pas ombrage de mes remarques négatives, c’est pour vous permettre de vous améliorer encore, car globalement, c’est le meilleur tournoi auquel j’ai participé, j’y reviendrai avec plaisir !

Nous prenons ça pour une aide à nous faire avancer pas pour un jugement négatif Wink
Merci,

HG
hellbrandt grimm
hellbrandt grimm
Admin
Admin

Messages : 6004
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 42
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par hellbrandt grimm Mer 10 Déc - 14:13

MonseigneurWild a écrit:Pour la note de peinture, vu comment ça a l'air de faire chier les gens d'avoir perdu deux ou trois points de peinture (peut-être que ça a fait perdre une place a leur team?), le plus simple, ce serait pas au contraire de rajouter de l'opacité?

Vous faites comme là, mais vous ne publiez qu'une note d'équipe. Et comme ça, yaura plus qu'à laisser les membres des teams de peintres optimisateurs s'engueuler entre eux, mais au moins ils vous font plus chier.

Je te kiffe Wild !! Very Happy

HG

hellbrandt grimm
hellbrandt grimm
Admin
Admin

Messages : 6004
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 42
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Porco Mer 10 Déc - 14:16

MonseigneurWild a écrit:peut-être que ça a fait perdre une place a leur team?

Ba vu que la peinture comptait autant que la poutre et la compo dans le classement, on ne peut pas vraiment dire qu'elle à fait "perdre" des places. Je préfére penser qu'elle à "contribué" au classement, et pas "modifié" celui ci.

MonseigneurWild a écrit:le plus simple, ce serait pas au contraire de rajouter de l'opacité?

Plus simple oui.
Plus honnète non.

MonseigneurWild a écrit:mais au moins ils vous font plus chier.

Personne ne me fait chier. Je comprend les réactions face à une notation qui n'est pas faite dans le but de ne pas frustrer les gens. Encore une fois je prèfère l'honnéteté.
Une importance moins grande sera peut être donnée à la peinture lors des prochaines éditions, mais la maniére de noter ne changera pas.


Porco
Porco
A sa place à la table
A sa place à la table

Messages : 1490
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bebriefing Empty Re: Bebriefing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser